Rantepao, les funérailles du pays Toraja

On vit maintenant au Poppies Pia hotel, au milieu encore une fois de la végétation, des poulaillers et des moustiques. Oui on est cette fois dans les terres un peu reculées et il faut se méfier du pallu :/ moustiquaire de sortie... L'hôtel est super joli, la chambre assez grande, propre et avec une salle de bain en pierres top moumoute ! Il est aussi réputé pour sa cuisine, toasts à la cannelle, panache banane caramel :P, ...
Le voyage nous a achevé alors on décide de juste faire un petit tour dans le centre manger un Bakso (boulettes de porc façon tu reconnais plus le porc avec un bouillon miam miam) puis de rentrer se reposer (sieste et massage toraja vraiment top)
Le soir on a mangé avec une nouvelle famille de Français qu'on vient de rencontrer (on fait pas exprès..). Cet un français, Bertrand, marié à une Thaï, Tuk et leur fils Marc (7 ans) qui nous fait bien rigoler :) ils sont très simples et très sympas c'est vraiment cool. Repas encore très bon, c'est Marc qui nous a bien conseillé ;)
On a aussi décidé de booker un guide (Kornelius, qu'on recommande) et une voiture (avec Markus, un allemand de l'hôtel) pour le lendemain pour suivre les funérailles d'une personne importante. C'est la particularité de la région, ils ont tout un rituel pendant lequel le corps est transporté dans par les villageois jusqu'à une tour (espèce de maisonnette en bois surélevée), là, chants, danses, repas, sacrifices de buffles (pas évident de regarder jusqu'au bout...) et de cochons, rituels,... Notre guide ayant pas mal d'amis, on a finit par se retrouver dans le carré VIP de la famille, c'est assez festif et les étrangers sont les bienvenus (à part la vieille qui n'aimait pas trop Léo...), ils considèrent que plus il y a de gens, plus on fait honneur à la personne décédée. Après le repas, des combats de buffle ont animé un peu tout ça, c'est le premier buffle qui fou l'autre dehors qui a gagné, on a bien aimé ça :)
Parmis les autres visites, il y avait aussi l'arbre des bébés. Un gros arbre tient le rôle de mère pour les bébés morts avant 6 mois, ils sont mis dans des minis cercueils cloués à l'arbre. La sève blanche représente alors le lait de la mère...
Journée bien remplie et intéressante. Demain on commande la spécialité culinaire du coin (faut commander à l'avance) et on va se balader dans les rizières je crois !

Catégories: 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.